Hiver 2025-2026, achèvement de la plantation du verger
Les 9 derniers arbres ont été plantés. Ce qui porte à 67 le nombre total d’arbres dans le verger conservatoire. L’équipe de bénévoles, bien au chaud à la mairie à 8h30 pour le café, a hésité un moment avant de démarrer les travaux au vu de la météo. Mais finalement, les chutes de neige se sont calmées et l’équipe s’est mise au travail. Ce ne sera au final que de bon souvenirs !



Les arbres ajoutés cette année:
- 3 poiriers
- 1 prunier
- 1 cerisier
- 4 pommiers

Décembre 2025, achèvement des travaux de d’abattage
Les arbres morts et en mauvais état sanitaire le long de la rivière ont été abattus pour éviter tout risque vis à vis des plantations.

Juin 2025, installation du mobilier et des pancartes d’identification.
Avec les subventions du Grand Est, deux tables et un banc ont été achetés et installés dans le verger. Ce sera le lieu d’une d’une pause idéale pour les randonneurs de passage. 15 fiches fruits se sont également ajoutées au précédentes; ce qui porte à 37 le nombre de variétés identifiées de manière presque certaine.


Printemps 2025, Cloture de l’enclos
Emmanchement des pilotes, installation de la cloture et mise en place des portes



Plantation Hiver 2024-2025
Poursuite de la plantation avec 12 arbres ajoutés, 1 arbre remplacé (Grignoté par les moutons en été 2024) et 1 arbre surgreffé. Le verger est maintenant composé de 58 arbres fruitiers.



Les nouveaux arbres ajoutés :
- 8 Pommiers
- 1 Poiriers
- 2 Cerisier
- 1 Pruniers
Un pommier endommagé l’année précedente par les moutons a également dû être remplacé

Pour empêcher toute tentative des moutons de grignoter les jeunes pousses des arbres, ajout d’un tréillis soudé sur les cadres en bois. En espérant que celà suffise!

Juin 2024, tentative d’éco-paturâge et … dégâts des moutons
Début juillet, nous avons eu la mauvaise surprise de voir que les moutons, alléchés par les jeunes pousses, avaient attaqués les arbres.
Les cadres en bois laissant trop d’espace, certain moutons (probablement les jeunes béliers), se sont faufilés pour grignoter les feuilles avec les tiges. Bah, il va falloir améliorer les protections!


Bilan des courses: une dizaines d’arbres endommagés, mais ça repoussera et surtout le Cousinotte dévoré au jusqu’à la greffe, il va falloir le remplacer l’hiver prochain.
Avril 2024, retour des analyses génétiques réalisées en 2023
Les résultats des analyses réalisées en partenariat des Croqueurs de pommes avec l’INRAE se présentent sous forme d’un tableau regroupant une liste de noms donnés aux fruits, associés au code MUNQ (Malus UNiQue) unique pour tous les clones d’un même individu de pommier et au code PUNQ pour les poiriers. Pour la pomme De Vendue L’Evêque, c’est le code N° 300.

10 échantillons de fruits sur la commune de LECEY (sélection des pousses de l’année, feuilles et tiges) ont été prélevés en juin 2023 (8 pommiers et 2 poiriers) pour analyse.
Les résultats ont mis en évidence la présence de 3 variétés jusqu’à lors inconnues qu’il conviendra de décrire pour établir les fiches fruits. Il s’agit d’un pommier situé au Brois brûlé, d’un poirier du grand verger de Troche Poirier et d’un pommier situé du Coté de la farce, dans la propriété qui appartenait à Roger Frionnet.



Pour le reste des analyses:
- La pomme Saint-Louis qui avait été repérée par les Croqueurs de pommes a été confirmée sur 2 analyses
- Le poirier situé sur la propriété de Florent Varney et probablement greffé par Marcel Frionnet s’avère être la Beurré Clairgeau.
- La pomme De Vendue l’Evêque également identifiée par les croqueurs de pommes a été retrouvée dans le verger de Paul Mouilleron.
- Un pommier du verger de Troche poirier a une dizaine de clones sous le N° MUNQ 4254 répartis sur l’île de France, l’Alsace, le Perthois ainsi que dans le Pas-de-Calais, mais pas de dénomination consensuelle.
- La pomme Rambour Franc, déjà identifiée par les croqueurs de pommes a été retrouvée dans le verger de Roger Frionnet.
- La pomme Reinette du Mans, variété très commune a également été confirmée dans le verger Du Coté de la Farce.
Janvier 2024 mise en place des premières fiches fruit
Ce sont 22 fiches descriptives qui ont été installées. Non seulement ces fiches décrivent de manière détaillée les fruits, mais elles donnent aussi des informations, anecdotes, sur l’arbre originel où ont été prélevés les greffons.


Plantation Hiver 2023-2024
Poursuite de la plantation avec 16 arbres ajoutés. Le verger est désormais composé de 46 arbres fruitiers.



Remplacement d’un poirier « Calouët » greffé sur aubépine qui n’avait pas de développement par son homologue greffé sur un sauvageon de poirier. Il est vrai que les greffes de poirier sur aubépine sont hasardeuses.
Sur-greffage d’un doublon de pommier « Auberive » avec le pommier ZB-29 encore non identifié.
Les nouveaux arbres ajoutés :
- 11 Pommiers
- 2 Poiriers
- 1 Cerisier
- 2 Pruniers

Juin 2023, mise en place du panneau d’identification du verger

Plantation Hiver 2022-2023
Quatre nouveaux arbres achèvent de remplir la parcelle. Extension du verger sur la parcelle adjacente ZD0032. 6 arbres plantés sur cette nouvelle parcelle.



Remplacement d’un prunier « Trouille » qui n’a pas repris par un prunier « Coco jaune ».
Sur-greffage du pommier « Cousinotte » avec « ZB-42 Reinette Baumann ». En effet, il subsistait un doute sur la provenance des greffons.
Les nouveaux arbres ajoutés:
- 8 Pommiers
- 1 Cerisier
- 1 Néflier (Dit « Cul de chien »)

Plantation Hiver 2021-2022
Mobilisation des bénévoles les 26 février et 5 mars 2022



- 12 Pommiers
- 3 Poiriers
- 4 Cerisiers
- 1 Prunier

Automne 2021 défrichage du terrain



Décembre 2020, Proposition du projet à la municipalité
C’est le terrain en Thoré qui est choisi pour le Verger conservatoire, sur la parcelle ZD0034. Très bien placé sur un chemin de promenade très fréquenté des habitants de LECEY. Le projet peut donc commencer!


